Développer une stratégie de communication de marque : à qui s’adresser et quoi dire ?

La communication de marque fait référence au processus par lequel une entreprise crée un échange avec son public en construisant une identité distinctive. Élaborer la manière dont une marque communique son message est une partie importante de la construction de la notoriété de la marque et de la promotion d’un dialogue constructif avec les clients.

Comment une marque se connecte avec ses clients

Selon une étude menée par Scott Magids, Alan Zorfas et Daniel Leemon publiée dans la Harvard Business Review en 2015, les clients considèrent qu’il est plus précieux que tout de former une connexion émotionnelle avec une marque. Cela signifie que la bonne communication stratégique est la pierre angulaire de la réussite de toute organisation et la base sur laquelle repose le plus significativement sa croissance.

Heureusement, les méthodes de communication numérique deviennent de plus en plus efficaces, avancées et faciles à mettre en œuvre jour après jour. Les entreprises n’ont plus besoin de compter uniquement sur le simple bouche-à-oreille pour transmettre leur message à leurs clients – bien que cela puisse encore être utile de nos jours, notamment sous forme d’avis de clients, de reposts et d’articles de blog, entre autres.

En fait, la plupart des entreprises ayant une présence en ligne constateront que leurs clients créent une grande partie de leur contenu. 80 % du contenu en ligne est généré par les utilisateurs, et les consommateurs potentiels sont plus facilement réceptifs au contenu généré par leurs pairs qu’au contenu généré par l’entreprise elle-même (Source : Fast Company).

Au-delà de la contribution de votre audience à l’image et à l’identité de votre marque, votre présence en ligne en soi contribue grandement à graver efficacement le nom de votre marque et ce qu’elle représente dans l’esprit de vos clients.

Réseaux sociaux

En termes de promotion de relations réciproques avec vos clients et votre public, les médias sociaux remportent la palme d’or. Lorsque vous affirmez la présence et l’activité de votre marque sur les médias sociaux à travers différentes plateformes, vous créez un espace numérique dans lequel vos clients ont la possibilité d’interagir et de s’engager avec votre contenu et entre eux de manière immédiate.

Dans le cadre de la croissance de votre entreprise, cela signifie qu’elle devient plus réactive aux demandes de ses clients et plus personnalisée à leurs besoins spécifiques. Plus vous pouvez créer de dialogue avec votre audience via les médias sociaux, plus ils sont susceptibles de s’investir dans votre présence sur le marché.

Cela s’explique simplement par le fait qu’une marque vue comme faisant partie d’une communauté, une marque qui écoute les demandes de ses clients et leur demande leur avis, est une marque qui possède des caractéristiques distinctivement « humaines ». Tout le monde sait qu’un individu ne crée pas l’image d’une marque en ligne, mais plutôt une équipe de spécialistes du marketing et de la marque. Cependant, malgré cette vérité évidente, les consommateurs ont tendance à réagir mieux à un échange conversationnel qu’à une communication unilatérale qui leur lance des informations. Ils aiment savoir que l’entreprise travaille avec eux et pour eux plutôt que de fonctionner dans un vide, comme indépendamment de son audience.

Contenu du site web

Beaucoup de travail est nécessaire pour créer un contenu vraiment engageant. En ce qui concerne la construction de l’identité de votre marque sur le web, un site web bien construit et bien écrit est indispensable. Votre audience visite votre site web pour acquérir des informations (sur votre produit, votre équipe, l’état du marché, la mission de votre entreprise…) et, idéalement, pour devenir un client. Cela n’arrive que s’ils trouvent un contenu utile et pertinent qui est également persuasif.

Un bon contenu est adapté aux paramètres, préférences et besoins spécifiques de votre niche d’audience. Il n’y a pas de définition universelle, et il est souvent le cas que le processus de stratégie de contenu d’une entreprise soit fait d’essais et d’erreurs. Lorsque vous rendez le contenu de votre site web réceptif aux besoins spécifiques de vos clients, vous ouvrez une ligne de communication et de collaboration avec eux – ce qui devrait être votre objectif final.

Marketing par email

L’identité de votre marque est également significativement façonnée par les emails que vous envoyez à vos clients et collaborateurs. Un peu plus personnels que le contenu du site web et un peu moins directs que les interactions sur les médias sociaux, les emails ont un rôle important à jouer dans votre stratégie de branding globale.

Votre liste de diffusion peut vous donner une bonne indication de qui dans votre audience a exprimé un intérêt spécial pour votre produit et votre marque. Cela vous permet de personnaliser vos méthodes de marketing et d’avoir une forme de dialogue plus directe avec un groupe plus restreint de personnes par rapport à vos visiteurs de site web.

Les bulletins d’information par email hebdomadaires peuvent être un excellent moyen de créer un espace numérique « exclusif » ou sélectif pour votre entreprise et ce groupe restreint de clients. Vous pouvez leur offrir un aperçu en avant-première des nouveaux lancements, des offres spéciales et des informations en coulisses, par exemple. En mettant en œuvre le marketing par email, vous pouvez même favoriser un échange utile avec ces clients en incluant l’adresse email du service client dans chacun de vos bulletins d’information afin d’encourager les feedbacks et les critiques constructives.

Élaboration de votre stratégie de communication de marque

Votre stratégie de communication de marque évoluera idéalement avec le temps, au fur et à mesure que les tendances du marché et les attentes de vos clients changent. Cependant, il existe 5 étapes que vous pouvez suivre pour garantir une stratégie globalement efficace, définir l’identité de votre marque, vous démarquer de la concurrence et bien communiquer avec vos clients.

Déterminez votre persona d’acheteur

La première chose à faire est de déterminer les caractéristiques de votre acheteur typique. Un persona d’acheteur est une représentation de votre client moyen ou idéal ou de votre public cible. Cela vous donne une image claire de qui vous êtes en train de cibler et vous permet d’affiner votre stratégie de communication en créant un contenu plus ciblé. En apprenant à qui votre marque « parle », vous pouvez développer un récit qui correspond aux caractéristiques de votre acheteur idéal et construire votre stratégie de communication numérique en conséquence.

Cela peut se manifester par des choses simples telles que la forme et la structure de vos légendes Instagram ou LinkedIn. Si vous avez établi que votre persona d’acheteur est une personne jeune, par exemple, un consommateur de la génération Z, vous pouvez alors rédiger vos publications sur les réseaux sociaux d’une manière qui soit visuellement attrayante et utilise un langage informel. Assurez-vous simplement que votre contenu soit authentique, rédigé par quelqu’un qui fait partie et est en contact avec la jeune génération. Les gens n’apprécient généralement pas les marques qui essaient trop de s’approprier le « jargon » des jeunes comme une tentative évidente de se rapprocher de leur jeune base de clients.

Connaître votre Proposition de Vente Unique (USP)

Votre USP est ce qui vous différencie de vos concurrents et fait ressortir votre marque. Savoir ce que cet élément est vous permet de capitaliser dessus et de créer du contenu qui s’appuie sur l’unicité de votre marque pour propulser votre présence en ligne vers l’avant.

Dans la formule « à qui s’adresser et que dire », l’USP représente le contenu à travers lequel vous allez communiquer avec votre persona d’acheteur. Posez-vous la question suivante : quelle est la chose qui me distingue des marques similaires sur le marché aujourd’hui ? Il peut s’agir d’un service de production ou de distribution unique, de pratiques éthiques et de certifications de commerce équitable, d’un service client exceptionnel, de transparence totale ou de simplicité dans votre processus de fabrication… La liste est longue.

L’objectif est d’utiliser votre USP à votre avantage en ce qui concerne votre communication de marque, et peut-être plus important encore, continuez à écouter la manière dont votre public réagit à votre mode de communication. Encore une fois, vous voulez favoriser un environnement de dialogue efficace et constructif – et vous ne pouvez le faire que si vous êtes toujours ouvert aux critiques et aux suggestions de vos consommateurs.

Choisissez comment vous allez faire votre marketing

Comme vous le savez, il existe une multitude de méthodes de communication numérique disponibles de nos jours. Ce riche paysage numérique vous permet de mélanger et d’associer différents plates-formes marketing en fonction de ce que vous pensez fonctionnera le mieux pour votre marque spécifique et votre public spécifique.

Il est important de déterminer votre base de marketing numérique dans le cadre de votre stratégie de communication globale. Si vous constatez qu’un mélange d’Instagram, de LinkedIn et de publications de blog régulières est le meilleur moyen d’engager votre public, vous devez l’établir comme la base de vos efforts de communication. Si, au contraire, vous constatez que vos clients répondent mieux à une combinaison de courtes annonces vidéo publiées sur TikTok et d’emails hebdomadaires sur des mises à jour pertinentes et des nouveaux projets excitants, vous adopteriez cette approche à la place.

Bien sûr, vous devriez toujours utiliser tout ce dont vous disposez en matière de communication numérique. Cependant, il est toujours important de savoir ce que votre public reçoit le plus facilement et d’investir du temps et des efforts dans la construction d’une communauté en ligne là où cela se produit.

Définissez l’identité de votre marque

Ceci est particulièrement important pour créer un espace numérique où vous et vos clients pouvez interagir avec transparence et confiance. Vous devriez être en mesure de déterminer la « personnalité » de votre marque : ce qu’elle représente, comment elle structure le dialogue avec les clients, le type de « jargon » qu’elle utilise et la nature générale de sa présence sur Internet.

Il peut être difficile de mettre en mots la personnalité d’une marque, mais pour simplifier, c’est cette dimension « humaine » dont nous avons parlé précédemment. Une fois que vous avez établi votre marque sur le marché et trouvé un moyen de communiquer à travers les médias sociaux, les articles de blog et les emails, vous trouverez rapidement votre identité préférée pour votre marque.

Gardez à l’esprit que la construction de l’identité d’une marque devrait dépendre fortement de la réaction de vos clients à différents moyens de communication. Si vous constatez que l’utilisation de trop d’emojis dans vos légendes ou un langage trop informel dans vos articles de blog est excessif pour votre audience, peut-être reculez et commencez à adopter un ton plus sérieux. Si, au contraire, vous constatez que votre public réagit mieux à votre contenu plus décontracté et amical qu’au texte plus structuré et plus sec, continuez dans cette voie. Tout comme pour tout le reste dans les communications numériques, la définition de l’identité de votre marque sera le produit d’essais et d’erreurs.

Conclusion

Votre stratégie de communication de marque est un processus qui évoluera continuellement à mesure que votre marque trouve sa place particulière sur le marché. Au fur et à mesure que vos méthodes changent et que votre focus évolue avec le temps, il est important de suivre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Une fois que vous avez mis en place le plan de votre stratégie de communication et que vous avez décidé exactement ce que vous voulez accomplir, il est utile de revenir régulièrement à ce plan pour évaluer vos performances. Repérez les tendances, abandonnez les stratégies qui ne vous ont pas aidé à atteindre vos objectifs, continuez à faire ce qui a bien fonctionné et fixez de nouveaux jalons.

Développer la stratégie de communication de votre marque est un processus long qui est pratiquement jamais terminé tant que vous êtes opérationnel. Faire appel à une équipe d’experts en branding et en marketing numérique peut vous fournir les outils dont vous avez besoin pour cimenter la place de votre marque dans votre secteur. Contactez-nous pour trouver votre future agence de branding et de communication… ou pour vous former !