Article.
On appelle médias sociaux les sites internet et les applications conçus pour permettre aux internautes de partager du contenu rapidement, efficacement et en temps réel. Bien que de nombreuses personnes accèdent aux médias sociaux via des applications sur leurs smartphones, cet outil de communication a commencé avec les ordinateurs. Les médias sociaux peuvent également désigner tout outil de communication sur Internet qui permet aux utilisateurs de partager largement du contenu et de dialoguer avec le public.
La possibilité de partager ses photos, son opinion et de créer des événements en temps réel a radicalement transformé notre mode de vie et notre façon de faire des affaires. Voici les bases pour comprendre les médias sociaux et comment ils peuvent être utilisés pour promouvoir votre entreprise.
Les médias sociaux, aussi connus sous le nom de réseaux sociaux, sont des outils numériques qui permettent aux utilisateurs de créer et de partager rapidement du contenu avec leurs proches (sphère privée) ou bien avec une audience (sphère publique). Les médias sociaux englobent un large éventail de sites web et d’applications. Certains, comme Twitter, sont spécialisés dans le partage de liens et de messages très courts (nombre limité de caractères par publication). D’autres, comme par exemple Instagram ou TikTok, sont conçus pour optimiser le partage de photos et de vidéos.
Ce qui rend les médias sociaux uniques, c’est qu’ils sont à la fois vastes et assez peu censurés. Bien que de nombreux médias sociaux imposent certaines restrictions (comme l’interdiction d’images violentes ou nues) il y a beaucoup plus de liberté sur ce que chacun peut partager que dans d’autres moyens de communication de masse comme les journaux, les stations de radio ou encore les chaînes de télévision.
Toute personne ayant accès à internet peut se créer un compte sur un média social (réseau social). Elle pourra alors utiliser ce compte personnel pour partager le contenu de son choix, et le contenu qu’elle va partager sera visible par toute personne qui visite sa page ou son profil. Elle peut, sur certains médias sociaux comme Instagram ou Facebook, indiquer et paramétrer ses choix de visibilité, mais dès lors qu’elle accepte une “relation” sur ce réseau social, celle-ci aura accès à tout ce qui y est partagé.
Bon à savoir : L’utilisation de hashtags sur les médias sociaux permet de regrouper le contenu par thème, ce qui permet aux utilisateurs de se connecter avec des inconnus qui partagent du contenu lié à un sujet d’intérêt.
Étant donné que les médias sociaux couvrent de nombreux types de sites internet et d’applications différentes, la fonction de ces outils varie également. Cependant, la plupart des sites de médias sociaux commencent par la création d’un profil par l’utilisateur, habituellement en fournissant un nom et une adresse email (il est de plus en plus commun de demander à l’utilisateur son numéro de téléphone portable afin de valider son compte).
Une fois son profil créé, l’internaute peut créer et partager du contenu. Par exemple, un utilisateur d’Instagram avec un nouveau compte peut prendre une photo et la partager sur son profil avec un texte qui va servir de légende à celle-ci. En plus de créer du contenu pour leur profil, les utilisateurs de médias sociaux peuvent trouver d’autres utilisateurs dont ils veulent suivre ou commenter le contenu. Selon le type de média social, un utilisateur peut « suivre » un autre utilisateur, l’ajouter comme « ami » ou s’abonner à la page d’un autre utilisateur.
Les médias sociaux utilisent souvent des « flux » qui permettent aux utilisateurs de faire défiler le contenu. Les entreprises de médias sociaux utilisent des algorithmes dédiés, basés sur les données du profil de l’internaute, pour déterminer le contenu qui apparaît et l’ordre dans lequel il apparaît. Le flux propose alors du contenu provenant d’utilisateurs « suivis », ainsi que d’entités qui paient pour promouvoir leur contenu.
Il existe de nombreux types de médias sociaux, et de nombreux services peuvent entrer dans plusieurs catégories. Voici les principaux types de médias sociaux que l’on retrouve, accompagnés de quelques exemples.
Les réseaux sociaux sont spécialisés dans la mise en relation et l’échange de pensées, d’idées et de contenus avec d’autres utilisateurs, souvent partageant les mêmes goûts et intérêts. Facebook et Twitter sont des exemples de réseaux sociaux. Bien que plus professionnel que les autres, LinkedIn est également un réseau social mais plus professionnel.
Contrairement aux réseaux sociaux, qui sont spécialisés dans le partage et l’échange de pensées et d’idées à un moment donné, les réseaux de médias sont spécialisés dans la distribution de contenus tels que des photos et des vidéos. Instagram et YouTube en sont des exemples. Un utilisateur de YouTube, par exemple, télécharge une vidéo qu’il a créée, et les autres utilisateurs peuvent « aimer », « ne pas aimer » ou commenter la vidéo. S’il apprécie suffisamment la vidéo, l’utilisateur peut choisir de s’abonner au créateur, afin d’être averti dès qu’une nouvelle vidéo est postée.
Les réseaux de discussion comme Reddit sont un exemple parfait pour les messages susceptibles de susciter une discussion approfondie entre les utilisateurs. Les utilisateurs peuvent laisser des réponses détaillées dans la section des commentaires, et les autres utilisateurs peuvent y répondre directement, ce qui permet aux conversations de se développer de manière fluide et organique.
Les réseaux d’évaluation comme Yelp, La Fourchette et TripAdvisor sont des médias sociaux qui permettent aux internautes (généralement clients des endroits visités) de noter un lieu et de donner une appréciation en laissant un avis visible par tout le monde. Ils peuvent également poster des photos du lieu, du plat commandé, etc. Les entreprises peuvent y répondre, interagir, ainsi que d’autres utilisateurs.
Si tout le monde peut s’inscrire sur les médias sociaux, les plateformes de médias sociaux sont devenues un élément indispensable du marketing pour les entreprises, quelle que soit la taille. La clé du succès des médias sociaux est de ne pas les traiter comme une annexe aux autres médias. En effet, il est important de leur accorder le même soin, le même respect et la même attention qu’à tout autre action marketing. Voici quelques éléments que les entreprises doivent garder à l’esprit lorsqu’elles utilisent les médias sociaux.
De par leur nature, les médias sociaux sont des médias qui ont une durée d’attention extrêmement courte : vous devez capter l’attention des internautes qui parcourent rapidement des dizaines de messages à la fois. Il est plus difficile de faire tenir les titres et le texte d’une annonce dans un tweet qui attire l’attention que dans une annonce de journal traditionnel à cause du « scroll ».
L’une des principales erreurs commises par les entreprises est d’ouvrir des comptes sur toutes les plateformes de médias sociaux qu’ils jugent pertinentes, puis de les laisser sans activité. En effet, les clients et utilisateurs des médias sociaux peuvent penser que l’entreprise n’est pas sérieuse, ou pire, qu’elle est fausse, car elle ouvre des comptes qui paraissent inactifs.
Conseil Marketing : Il est préférable de ne pas avoir d’icône de médias sociaux sur votre site internet si vous n’avez pas l’intention d’y participer activement au quotidien.
Une autre grande erreur des entreprises est d’utiliser les médias sociaux pour parler de ce qui est important pour eux plutôt que de parler de ce qui est important pour le client. Les entreprises qui utilisent les médias sociaux peuvent par exemple penser que c’est une bonne idée de faire passer le mot sur une vente. D’une certaine manière, ça peut l’être, mais si c’est la seule raison pour laquelle vous vous engagez sur les médias sociaux, cela ne sera pas bénéfique pour l’entreprise. L’objectif principal doit être de fournir un contenu pertinent pour le client et de s’engager avec lui au point qu’il ait lui-même envie de partager les messages avec sa propre audience.
Si vous utilisez les médias sociaux, vous devez vous engager auprès de vos clients, échanger et dialoguer avec eux, et surtout leur demander leur avis. Par exemple, publiez une photo de deux articles que vous envisagez de proposer dans votre magasin et demandez aux clients lequel ils préfèrent. Cela va tout de suite créer un dialogue et instaurer une relation de confiance. Cela pourra conduire à des publications partagées et à des adeptes engagés. De plus, si vous réussissez à dialoguer avec vos clients, cela vous aidera à mieux cerner leurs goûts et leurs préférences.
Il est important de rappeler que le contenu le plus couramment partagé sur les médias sociaux est une image. C’est donc une bonne idée d’inclure une image dans vos messages. En effet, cela augmentera considérablement vos chances que l’un de vos abonnés partage le message avec son réseau. Bien que la constitution d’un vaste réseau de fans soit une excellente chose, la fréquence à laquelle ceux-ci partagent votre contenu – quel que soit le nombre de fans que vous avez – est plus rare et fera tout votre succès sur les médias sociaux. C’est une forme de bouche à oreille non négligeable !
Les médias sociaux sont des sites internet ou des applications qui vous permettent de créer et de partager du contenu tout en dialoguant avec d’autres utilisateurs.
Le type de média partagé dépend du site ou de l’application de médias sociaux en question.
Contrairement aux médias de masse traditionnels, les médias sociaux permettent à tout un chacun d’atteindre instantanément le public, et il y a relativement peu de restrictions sur le contenu.
Les entreprises peuvent utiliser les médias sociaux pour dialoguer avec leurs clients.
CGV
Mentions légales
Contact