Quels sont les meilleurs outils de visualisation des données et comment contribuent-ils au succès de votre entreprise ?

Qu’est-ce que la visualisation des données ?

La visualisation des données fait référence au processus de transformation des données brutes générées par vos opérations commerciales (transactions, changements de personnel, etc.) en informations significatives. Le but de ce processus est de rendre les données digestes et de permettre aux équipes de direction et créatives de prendre des décisions éclairées basées sur les modèles précédents de performance de l’entreprise.

Les analystes de données sont souvent confrontés au défi de travailler avec de gros ensembles de données. Ce processus étant tout sauf simple, ils ont souvent recours à certains outils, techniques et logiciels qui les aideront à gérer de tels ensembles de données et à les manoeuvrer pour en faire une base significative pour les opérations de prise de décision ultérieures de l’entreprise.

Le processus de visualisation des données consiste essentiellement à concevoir une représentation visuelle des points de données. Cependant, ce n’est pas le genre de travail qui peut être entrepris par un concepteur remplissant manuellement des points de données individuels pour créer une représentation graphique d’un ensemble d’opérations commerciales. C’est pourquoi les outils de visualisation des données sont nécessaires, et pourquoi votre choix d’application ou de script est important.

Qu’est-ce qui fait un bon outil de visualisation des données ?

Un bon outil de visualisation des données est celui qui a une capacité de données significative, peut fournir une variété de résultats, est facile à utiliser et offre un bon rapport qualité-prix pour son prix d’abonnement.

Capacité de données

Pour un résultat utile, un bon outil de visualisation des données doit être capable de gérer de gros ensembles de données à la fois. Comme mentionné ci-dessus, la plupart de l’analyse de données est effectuée sur de grandes quantités de données, en particulier lorsque l’entreprise affiche un volume mensuel important de transactions ou a des taux élevés de rotation du personnel, par exemple. Idéalement, le meilleur outil devrait pouvoir gérer plusieurs ensembles de données et créer une seule visualisation en résultat.

Variété de résultats

Selon le type de données avec lequel vous travaillez et le type de décision que vous prévoyez de prendre en fonction de celui-ci, vous voudrez différents types de résultats graphiques. Un bon outil de visualisation des données vous offre plusieurs options en termes de types de graphiques, cartes et graphiques que vous souhaitez obtenir comme résultat.

Facilité d’utilisation

En ce qui concerne les outils de visualisation des données, moins c’est compliqué, mieux c’est. Un outil excessivement complexe et difficile à comprendre et à manipuler pour votre équipe est susceptible de vous faire perdre en efficacité et de faire plus de mal que de bien. Optez pour un outil relativement intuitif et facile à prendre en main pour vos collègues.

Bon rapport qualité-prix

Comme pour la question de la complexité, un outil plus cher n’est pas toujours un meilleur outil. Si un produit a un prix plus élevé, vous devriez vous attendre à ce qu’il soit accompagné de meilleures fonctionnalités, de meilleures vitesses de traitement, de meilleures options de support client et globalement de meilleures performances.

Les meilleurs outils de visualisation des données

Choisir le bon outil de visualisation des données peut sembler une tâche écrasante. Nous avons compilé une liste de certains des meilleures applications, outils et scripts disponibles aujourd’hui afin que vous puissiez choisir en fonction des besoins spécifiques et des besoins de votre entreprise.

Que vous souhaitiez générer des rapports marketing, créer des infographies, créer et planifier des publications sur les réseaux sociaux ou créer des graphiques et des cartes mentales pour vos stratégies marketing et commerciales, le bon outil de visualisation est là.

Google Charts

Google Charts est un outil de visualisation entièrement gratuit destiné uniquement à créer des graphiques interactifs que vous pouvez ensuite intégrer en ligne. Il fonctionne sur votre navigateur, ce qui signifie qu’il ne nécessite pas l’installation de plugins supplémentaires. L’utilisateur peut entièrement personnaliser les graphiques et dispose d’un large choix de types de graphiques, y compris des graphiques à barres et à colonnes, des graphiques de dispersion, des chronologies, des graphiques circulaires, des histogrammes, des graphiques combinés, des arbres de mots, des graphiques de Gantt, etc.

L’édition CSS (feuille de style en cascade) facile à utiliser permet à l’utilisateur de communiquer visuellement de manière efficace et rend le processus de visualisation simple et intuitif. La grande variété de formats de graphiques disponibles gratuitement fait certainement de Google Charts un choix évident pour de nombreux analystes de données et concepteurs, mais il est bon de garder à l’esprit qu’il y a peu ou pas de support au-delà des tutoriels fournis par Google.

Source : toptal.com

Infogram

Infogram est un outil de visualisation qui offre la possibilité de divers résultats dans une fourchette de prix raisonnable. Il dispose d’un plan entièrement gratuit avec des fonctionnalités de base, puis propose un système de tarification échelonné avec des prix plus élevés pour plus de fonctionnalités.

Intuitif et facile à utiliser, Infogram propose un éditeur glisser-déposer simple qui vous permet de créer des représentations graphiques de vos données même si vous n’avez aucune expérience significative avec les logiciels de conception. C’est peut-être la meilleure fonctionnalité d’Infogram car elle combine les deux éléments cruciaux de facilité d’utilisation et de diversité des résultats. La suite Infogram offre aux utilisateurs plus de 550 types de cartes et plus de 35 types de graphiques parmi lesquels choisir.

Graphana

Graphana est un outil de visualisation open-source qui offre à la fois des versions gratuites et payantes. L’un des logiciels de visualisation les plus puissants et multifonctionnels disponibles, Graphana offre aux utilisateurs la possibilité d’installer des centaines de plugins et une grande variété d’options de résultats en termes de types de graphiques.

Graphana facilite la création de tableaux de bord complexes et dynamiques à l’aide de données provenant d’une gamme de sources. Il peut prendre en charge de grandes bases de données et est idéal pour la création de tableaux de bord internes et de visualisations destinées à votre équipe interne.

Cependant, cela signifie malheureusement qu’il n’est probablement pas le meilleur logiciel à utiliser si vous recherchez des visualisations d’images simples et partageables, car il tend à aller au-delà de ce dont l’utilisateur a besoin. Ses capacités d’intégration sont également assez limitées, surtout comparées à Google Charts.

Chart.js

Chart.js est un outil de visualisation open-source en JavaScript qui offre aux utilisateurs huit types de graphiques différents. Il dispose de fonctions permettant des graphiques animés et interactifs et est assez simple à utiliser, intuitif et compatible avec la plupart des navigateurs.

La fonctionnalité la plus impressionnante de Chart.js est peut-être sa capacité à créer des visuels colorés attrayants et accrocheurs. Au-delà de cela, il n’y a pratiquement aucune fonctionnalité de support et une variété de résultats très limitée.

Tableau

La diversité des résultats de Tableau le place devant sa concurrence car il inclut à la fois des options de graphiques et de cartes et est capable d’importer et d’utiliser des données provenant d’une large gamme de sources. Tableau dispose d’une version publique gratuite ainsi que d’une application de bureau et de versions en ligne hébergées.

Il a également un bon support sous forme de multiples vidéos pédagogiques sur la façon d’utiliser pas à pas Tableau, ce qui le rend assez adaptable aux travailleurs indépendants, aux professionnels n’ayant pas d’expérience significative dans la conception de visualisation de données et aux PME qui veulent tirer le meilleur parti de leur temps.

Bien que la version gratuite de Tableau rende le logiciel accessible à la plupart des gens, elle ne permet pas aux utilisateurs de garder leurs analyses de données privées. Les versions payantes du logiciel ne sont pas exactement raisonnablement prix, avec la version de bureau coûtant environ 50 £ par mois par utilisateur individuel.

Comment choisir votre outil de visualisation des données ?

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux outils de visualisation disponibles sur le marché aujourd’hui. Comme vous pouvez le constater, votre choix de logiciel de visualisation dépendra entièrement de vos objectifs, de votre budget, de l’utilisation que vous prévoyez de faire de votre résultat, et de la taille et de la nature de votre entreprise.

La meilleure façon de faire un choix est de créer une liste des pour et des contre pour chacun de ces outils et de déterminer clairement vos priorités. Avez-vous un budget limité ? Êtes-vous un expert/avez-vous un membre de l’équipe qui est un expert en conception de visualisation de données ? À quel point êtes-vous familier avec JavaScript ? Dans quel but transformez-vous visuellement vos données ? À quoi ressemble votre processus d’analyse de données, sur quoi se concentre-t-il ? Êtes-vous concentré sur la visualisation des données de vos campagnes publicitaires, de votre stratégie SEO ou de vos ventes ?

Selon vos réponses à ces questions, vous serez en mesure de faire un choix judicieux et de commencer à vous familiariser avec le processus de visualisation des données. Une fois que vous avez mis en œuvre la visualisation des données en tant qu’opération habituelle au sein de votre entreprise, vous commencerez à remarquer une meilleure prise de décision, des objectifs plus définis et une croissance globalement plus impressionnante.

Travailler avec une agence de communication digitale ou un community manager pour lancer votre processus de visualisation des données peut être extrêmement bénéfique et peut vous aider, vous et votre équipe, à aller dans la bonne direction. Contactez-nous pour en savoir plus !